La vague technologique prend de l’ampleur au Québec…

111031_gp6ub_enfants-classe-ordinateur_sn635

La semaine dernière, le magazine L’Actualité s’est penché sur un phénomène relativement nouveau au Québec : la «IClasse».

En effet, la chroniqueuse, Catherine Dubé, a investigué les divers milieux scolaires québécois pour découvrir que de plus en plus d’élèves travaillent, et ce, dès le primaire, avec des outils tels les ordinateurs portatifs ou même des Ipads. Tandis que dans les écoles privés, ce sont les parents qui assument les coûts de ces nouvelles fournitures scolaires, les élèves fréquentant les écoles publiques se les voient plutôt prêtées. Mais peu importe le milieu, les professeurs participants à cette réforme de l’enseignement considèrent tous que d’ici quelques années, ce sera un incontournable. Ils n’ont pas tort… En effet, les statistiques démontrent que le gouvernement est de plus en plus portés à investir dans l’intégration de technologies dans les écoles, et ce, dès un très jeune âge, que ce soit à l’aide de tableaux blancs interactifs, d’Ipads ou même à l’aide d’enseignement virtuel à distance. D’ailleurs, en 2011, le gouvernement Libéral annonçait qu’il voulait doter chaque classe du Québec d’un tableau intéractif, mesure qui devait coûter près de 840 millions de dollars.

Aux États-Unis, on peut constater le même phénomène, à une plus grande échelle. En effet, le Secrétariat de l’Éducation américain a alloué plusieurs millions de dollars US en 2012 à diverses Commissions Scolaires pour l’intégration des technologies dans les classes. En fait, les fonds sont distribués dans le cadre de la compétition « Race to the Top-District » et proviennent du « Race to the Top Fund », un fond auquel le Président Barack Obama a alloué près de 1.35 milliards de dollars US en 2011. Cette compétition permet de remettre des sommes considérables à des États prenant les devants dans l’implantation de réformes éducatives.

Il est évident que les technologies prendront d’assaut les classes d’ici peut, il suffit de voir qui sera prêt à se mouiller…

Pour lire l’article intégral: http://m.publishing.rogers.com/lactualite/share/201314/12_ecole_techno.html

Pour en apprendre plus sur « Race to the Top-District » : http://www2.ed.gov/programs/racetothetop-district/index.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: